Walk & Talk

 
La marche thérapeutique ou Walk and Talk : 
L’idée est d’emmener les patients se promener, c’est-à-dire de combiner l’activité physique d’une marche modérée avec la thérapie par la parole.
 
Le concept vient des États-Unis : Central Park étant devenu le cabinet à ciel ouvert des psys new-yorkais qui prêtaient leurs oreilles aux traders en détresse sur leurs pauses lunch.
 
Ici, près du Centre Flow, le rythme se fait plus doux, nous irons explorer le Parc de la Héronnière, même si d’autres ballades sont possibles au gré des envies.
 
Dans la Walk and Talk, la position du thérapeute est particulière :
🔹 le fait d’être à l’extérieur semble offrir plus de souplesse que dans un univers clos
🔹 le thérapeute se tient de côté. Il se saisit de votre présence par d’autres sens que le regard : ton de la voix, langage, sensations corporelles partagées, choix des trajectoires
🔹 le discours s’oriente vers l’essentiel
 
Il s’agit d’un véritable accordage entre le patient et le thérapeute : on règle nos pas l’un sur l’autre, on accélère ou on ralentit, on réajuste sans cesse notre rythme en fonction des impératifs du lieu choisi ou de ce qui nous interpelle. Ce mouvement permet un rééquilibrage constant, un subtil équilibre entre le corps, les émotions et la parole.
 

Nos praticiens

Sophie Del Duca

Psychologue clinicienne d’orientation analytique & systémique

Up